
Publié le vendredi 21 mars 2025
Interpellations à Bandol et Marseille : Un groupe de malfaiteurs impliqué dans un cambriolage de villa à Sanary démasqué
Le 7 janvier dernier, un vol à main armée a eu lieu dans une villa de Sanary, causant un préjudice évalué à 80 000 euros.
Les cambrioleurs ont emporté un coffre-fort contenant de l'argent, une montre de luxe Rolex, des pièces de monnaie de collection, ainsi que des articles de maroquinerie haut de gamme et un véhicule.
Suite à cet incident, une enquête a été initiée par le Parquet de Toulon, sous la conduite du service local de police judiciaire (SLPJ) de Sanary.
Les enquêteurs se sont appuyés sur des enregistrements de caméras de surveillance situées à Bandol, et ont utilisé des moyens de communication, des témoignages de sources humaines et des analyses de zones.
Cela leur a permis de relier ce cambriolage à un groupe de malfaiteurs ayant réalisé plusieurs faits similaires, incluant le vol d'un camping-car et d'autres cambriolages en préparation.
Ils ont également identifié la participation d'au moins trois complices et précisé leurs rôles respectifs.
Il est apparu que trois personnes avaient planifié le cambriolage de la villa de Sanary.
Le chef d’orchestre, un homme de 55 ans de Bandol, fournissait des informations à deux complices d’une trentaine d'années, originaires de la communauté des gens du voyage de l'Est marseillais.
Les policiers, ayant acquis des éléments probants, ont ralenti une série d'interpellations et de perquisitions entre le 18 et le 20 mars, à Bandol ainsi que sur le site d’accueil pour gens du voyage de Saint Menet à Marseille.
Au total, six personnes ont été arrêtées.
Le véhicule dérobé à Sanary et le camping-car volé ont été retrouvés, tandis que deux voitures de luxe, une Bentley Continental et une Porsche Macan, appartenant au commanditaire, ont également été saisies. À l'issue de leur garde à vue, les trois principaux suspects, qui ont largement reconnu leur implication, ont été présentés en vue d'une comparution prochaine devant le tribunal correctionnel de Toulon.
Un quatrième individu comparaîtra en liberté, tandis que deux autres ont été relâchés sans poursuites.