Marseille : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MARSEILLE

Publié le jeudi 18 janvier 2024

La hausse de la taxe de séjour Airbnb profite aux villes phares de la Côte d'Azur en 2023

Les villes de Nice, Marseille, Cannes et Antibes sont parmi celles qui ont bénéficié de la hausse de la taxe de séjour imposée par Airbnb en 2023, selon nos confrères du Parisien.

Au cours de la période allant du 1er novembre 2022 au 1er octobre 2023, la plate-forme américaine a reversé un montant total de 187,7 millions d'euros à plus de 24 500 villes et petites communautés rurales en France, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l'année précédente où la somme s'élevait à 148 millions d'euros.

Les grandes agglomérations touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont également profité de cette tendance.

Les communes de la région ont ainsi reçu un total de 38,1 millions d'euros de taxe de séjour, avec les Alpes-Maritimes récoltant environ 13 millions d'euros, le Var 10 millions d'euros et les Bouches-du-Rhône 9,9 millions d'euros.

En termes concrets, Marseille a encaissé 4,2 millions d'euros (soit une hausse de 50% par rapport à 2022), Nice a enregistré 4,1 millions d'euros (soit une progression de 71%), Cannes a obtenu 2,9 millions d'euros (soit un bond de 61%) et Antibes a capté 1,3 million d'euros (soit une hausse de 51%).

La croissance du montant total de la taxe de séjour dans ces villes est due à l'attrait touristique de la région, mais aussi à l'ajout de multiples ponctions supplémentaires votées ces derniers mois.

Par exemple, depuis janvier 2023, un prélèvement supplémentaire de 34% a été ajouté à la taxe de séjour dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var afin de financer la ligne à grande vitesse de la région.

Cette hausse de la taxe de séjour est bienvenue pour les communes, mais elle ne calmera pas les détracteurs des locations touristiques de type Airbnb, qui sont accusées de déréguler le marché immobilier.

De plus en plus d'habitants, notamment à Paris et à Marseille, expriment leur exaspération face à l'impact de ces locations sur certains quartiers.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Marseille : Plus d'article