Publié le mercredi 03 avril 2024
Le refus du pilote d'embarquer un détenu perturbe son transfert au tribunal correctionnel de Marseille
Un différend entre un pilote et des agents pénitentiaires a perturbé le transfert d'un détenu corse de la maison d'arrêt de Borgo au tribunal correctionnel de Marseille.
Ange-Marie Gaffory, 38 ans, devait comparaître devant la Juridiction interrégionale spécialisée pour des accusations liées à sa participation présumée à une association de malfaiteurs.
Cependant, le pilote du vol Air Corsica, opéré par une compagnie aérienne lituanienne, a refusé de permettre aux agents pénitentiaires de monter à bord avec leurs armes.
La procureure Emilie Ramousse a expliqué que ce refus était dû au changement d'opérateur pour les rotations Bastia-Marseille, ce que l'administration pénitentiaire n'avait pas anticipé.
Suite à cet incident, l'affaire a été renvoyée aux 29 et 30 mai, car le détenu Gaffory a refusé d'être jugé en son absence ou par visioconférence.
Selon l'accusation, les faits reprochés à Gaffory et à ses co-prévenus, liés à des actes préparatoires en vue d'un homicide volontaire en bande organisée, s'inscrivent dans un contexte de rivalité entre différents clans en Corse.
La juge d'instruction a souligné que les éléments de l'enquête laissent penser que des moyens logistiques étaient bel et bien réunis en vue de la préparation d'une action violente, malgré les dénégations des mis en examen.