Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 12 novembre 2023
Lens triomphe face à l'OM grâce à un but de Gradit en fin de match
Lens remporte une victoire cruciale contre l'OM En grimpant de la 10e à la 6e place du classement (16 points), le Racing club de Lens réalise une excellente opération comptable.
De son côté, l'Olympique de Marseille stagne dans le milieu du tableau, à la 10e place avec 13 points.
Dans un match sans grande inspiration après leurs rencontres européennes de la semaine, les deux clubs semblaient se diriger vers un match nul fade.
Cependant, le défenseur lensois Jonathan Gradit surgit à la 90e minute pour reprendre de la tête un corner d'Angelo Fulgini, déchaînant la joie du public de Bollaert.
Battus par le PSV (1-0) en Ligue des champions mercredi et en difficulté pour se qualifier pour les 8es de finale, les joueurs lensois se remettent idéalement sur les bons rails.
Une bonne nouvelle pour le club du bassin minier, qui occupe maintenant une place en adéquation avec leur brillante saison 2022-2023 où ils avaient terminé dauphins du PSG.
En revanche, l'OM replonge après sa victoire contre l'AEK en Ligue Europa Conférence (2-0).
Le club phocéen retrouve ainsi sa situation précaire en Ligue 1 : sans victoire et avec une nouvelle défaite.
Cela fait maintenant plus d'un mois que Marseille n'a plus goûté au succès en championnat (3-0 contre Le Havre).
Pour Gennaro Gattuso, l'entraîneur italien de l'OM, les choses ne s'améliorent pas.
Depuis son arrivée, il n'a récolté que quatre points en championnat et essuie ici sa troisième défaite.
Dimanche soir, sous la pluie fine de Lens, ses joueurs ont eu du mal à se montrer durant la première période et ont subi les assauts des Sang et Or.
La première opportunité pour les joueurs lensois est venue de Kevin Danso, qui a repris un coup franc d'Adrien Thomasson de la tête, sans toutefois cadrer sa tentative (19e).
Le jeune Elye Wahi a ensuite créé la situation la plus dangereuse du match, tentant une frappe à côté des cages de Pau Lopez après avoir éliminé Samuel Gigot d'un somptueux petit pont.
Cela a été à peu près tout entre les deux équipes durant la première mi-temps, marquée par les Marseillais qui ont pris leur temps lors des remises en jeu pour briser le rythme.
L'OM a réagi en seconde période en prenant le contrôle du ballon et en se créant enfin des occasions, notamment avec une tête de Samuel Gigot (54e) et une frappe d'Amine Harit juste au-dessus des cages lensoises (66e).
Mais les joueurs lensois ont repris l'initiative et se sont montrés à plusieurs reprises dangereux devant le but adverse, notamment grâce à Neil El Aynaoui, qui était titulaire pour la première fois avec son nouveau club en l'absence de Nampalys Mendy, blessé à une cuisse (75e, 78e).
Comme souvent, les remplaçants ont fait la différence pour Lens, en particulier Wesley Saïd, dont la tentative en fin de match a été repoussée sur la ligne par Jordan Veretout (88e).
Finalement, c'est Jonathan Gradit qui a porté le coup final, attestant de sa constance et attirant enfin les projecteurs sur lui.
Il a également replacé Lens au tiers de la saison, alors que le club se remet enfin de son début de saison difficile.