
Publié le mercredi 20 mars 2024
Marseille autorisée à laisser circuler les véhicules Crit'Air 3 au-delà de 2025, Strasbourg et Rouen également concernées
L'État accorde à la métropole de Marseille la possibilité de laisser circuler les véhicules Crit'Air 3 au-delà du 1er janvier 2025, suite à une amélioration de la qualité de l'air dans la région.
Cette mesure concerne également les villes de Strasbourg et Rouen, qui ont toutes les trois réussi à respecter les seuils réglementaires de qualité de l'air.
Initialement, Marseille, Strasbourg et Rouen devaient mettre en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en interdisant la circulation des véhicules diesel de plus de 14 ans et des véhicules à essence de plus de 19 ans, identifiées par la vignette Crit'Air 3.
Toutefois, grâce aux efforts déployés pour améliorer la qualité de l'air, ces métropoles pourront choisir de ne pas appliquer cette mesure d'extension, qui aurait concerné 21% des véhicules en circulation en 2023.
Il est à noter que la métropole de Strasbourg continuera d'appliquer une interdiction "pédagogique" des véhicules Crit'Air 3 jusqu'au 1er janvier 2025, tandis que la métropole de Rouen a confirmé qu'elle ne mettrait pas en place cette mesure d'interdiction. À compter du 1er janvier 2025, seules les villes de Paris et Lyon seront tenues d'interdire la circulation des véhicules Crit'Air 3, conformément au dispositif des Zones à Faibles Émissions instauré par la loi d'orientation des mobilités.
Les autres métropoles auront la possibilité d'autoriser la quasi-totalité des véhicules à circuler, à l'exception de ceux immatriculés avant 1997.