Marseille : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MARSEILLE
Unsanitary dilapidated Hangar 16 montreal,canada,building
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Marc Olivier.

Publié le lundi 29 janvier 2024

Marseille : Des cellules de garde à vue insalubres et dégradantes conduisent à des ordonnances de rénovation des commissariats

Les conditions de garde à vue dans les commissariats de Marseille ont été vivement critiquées par la justice administrative.

Des manquements à l'hygiène et aux droits des suspects ont été pointés du doigt, conduisant à une ordonnance exigeant la rénovation des cellules.

Des problèmes tels que l'absence de toilettes, de matelas avec couverture ou de repas distribués ont été recensés.

Suite à la visite du bâtonnier de l'ordre des avocats, le tribunal administratif de Marseille a ordonné, lundi, la rénovation des deux principaux commissariats de la ville, déplorant des conditions de garde à vue "indignes" et préjudiciables à l'intégrité des suspects.

L'ordonnance demande notamment l'installation de toilettes et d'un système de ventilation et de chauffage pour garantir l'hygiène, que ce soit au commissariat des quartiers défavorisés du nord de la ville ou à l'hôtel de police de l'Evêché.

Chaque cellule devra être nettoyée quotidiennement et être équipée d'un matelas en bon état, d'un protège matelas et d'une couverture adéquate.

Le tribunal administratif insiste également sur le fait que les gardés à vue doivent bénéficier de repas réguliers trois fois par jour, de kits d'hygiène, de masques, de gel hydroalcoolique et d'une quantité suffisante d'eau potable.

Des aménagements seront nécessaires pour les locaux réservés aux avocats, afin de respecter les droits de la défense en attendant les travaux.

De plus, chaque gardé à vue aura accès à un bouton d'appel en cas de besoin.

Le ministère de l'Intérieur dispose d'un délai d'un à trois mois pour se conformer à ces exigences, sous peine d'une astreinte de 250 euros par jour de retard.

L'objectif est de garantir des conditions de garde à vue dignes et respectueuses des droits de tous les individus concernés.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Marseille : Plus d'article