Publié le mercredi 22 novembre 2023
Marseille honore les victimes de féminicides avec des bancs rouges avant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Cinq bancs rouges ont été installés dans des parcs de Marseille en préparation de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ces bancs sont un symbole fort pour rendre hommage aux victimes de féminicides, ces femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Nathalie Tessier, conseillère municipale chargée du droit des femmes, a déclaré que ces bancs rouges représentent "l'indicible" et rappellent l'importance de ne pas oublier ces tragédies.
L'élue a également souligné que ces bancs sont à la fois un hommage, un symbole et un moyen de lutter contre les violences.
Selon Annick Karsenty, présidente du comité marseillais de l'association Femmes solidaires, en France, environ 100 femmes sont victimes de féminicide chaque année depuis 2006.
Les premiers bancs rouges ont été installés en Corse en 2017 et depuis, une vingtaine d'entre eux peuvent être trouvés en France.
L'objectif de ces installations est de sensibiliser à la violence faite aux femmes, qui touche tous les milieux sociaux, en ville comme à la campagne.
La lutte contre ces violences doit également passer par la protection des femmes et leur encouragement à dénoncer leurs agresseurs.
Cette semaine, cinq femmes engagées pour l'égalité en Tanzanie, au Rwanda, en République centrafricaine, en Guinée-Bissau et en République démocratique du Congo sont en visite à Marseille pour une étude sur le sujet.