Publié le jeudi 05 septembre 2024
Marseille : L'ANSM saisie après une publication contestée de Raoult sur l'hydroxychloroquine liée au Covid-19
L'Agence nationale de sécurité du médicament a été alertée suite à une nouvelle publication controversée attribuée à Didier Raoult, maintenant retraité.
Ce signalement émane de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ainsi que de la Fondation Méditerranée Infection, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant un article paru dans la revue "Acta Scientific Microbiology" en août 2024.
Cet article a été coécrit par Raoult et Philippe Brouqui, un ancien collaborateur.
La publication examine les données de traitement de 1.276 patients atteints de Covid-19, parmi lesquels certains ont reçu de l'hydroxychloroquine, un traitement à la fois contesté et soutenu par Raoult.
L'article prétend réaffirmer l'efficacité de cette molécule.
Dans leur lettre, l'APHM et la Fondation Méditerranée Infection se distancient de cette recherche, indiquant que sa méthodologie repose sur des données de patients et des études qui n'ont pas reçu les autorisations nécessaires.
Selon l'APHM, cette démarche s'inscrit dans un effort de retour à une normalité à l'IHU, suite au départ de Raoult.
Rappelons que l'ANSM avait déjà interpellé la justice en novembre 2023 à la suite d'une étude antérieure coécrite par Raoult, également non conforme aux règlements en vigueur.
Ce dernier et son équipe sont suspectés d’avoir mené plusieurs recherches non autorisées dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.