Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le samedi 19 avril 2025
Marseille : plus de 400 épaves et déchets sur un terrain Lafarge suscitant la colère des riverains
À Marseille, une décharge à ciel ouvert provoque l'exaspération des habitants.
Situé près de l’Estaque, un terrain appartenant au groupe Lafarge est envahi par 400 épaves de voitures, ce qui soulève des inquiétudes parmi les riverains.
Ces derniers demandent depuis plusieurs années à l’industriel de procéder à leur enlèvement.
Jean-Yves Sayag, un élu responsable de la propreté à la Métropole Aix-Marseille et lanceur d’alerte, a exprimé son désarroi face à cette situation.
Il a constaté que de nombreuses carcasses de véhicules étaient soigneusement découpées, témoignage d'une activité illicite.
Pour tenter de remédier à ce problème, la mairie a installé une barrière sur le site, mais cela n’a pas empêché les dépôts illégaux de se poursuivre.
De nouveaux tas de déchets, comme des pneus, apparaissent sur la route adjacente, suscitant l’inquiétude de riverains tels que Laurent Devieu, membre du Comité d'intérêt du quartier.
En réponse aux préoccupations, la municipalité a affirmé vouloir lutter contre les décharges sauvages, tout en précisant que l'entretien d'un terrain privé incombe à son propriétaire.
Ainsi, la ville a prévu d’installer une caméra de vidéosurveillance d’ici 2025 pour surveiller la zone.
Du côté du groupe Lafarge, on se considère comme victime de la situation, indiquant que l'accès à ce terrain difficile, ainsi que la proximité d'une ligne de chemin de fer, rendent l'entretien compliqué et potentiellement dangereux. À ce jour, aucune date n'a été fixée pour le nettoyage de cette zone.