
Publié le mercredi 20 mars 2024
Un médecin en lien avec Didier Raoult destitué de son poste de chef de service à l'IHU de Marseille : procédure lancée par le gouvernement sur des essais cliniques non déclarés
Un médecin en lien avec Didier Raoult destitué de son poste de chef de service à l'IHU de Marseille Un médecin proche du célèbre virologue Didier Raoult, exerçant à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, a été démis de ses fonctions de chef de service par la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Cette décision fait suite à une procédure lancée par le gouvernement concernant une étude réalisée en collaboration avec le Pr Raoult et relatant des essais cliniques non déclarés sur des patients atteints du Covid-19.
Le professeur Philippe Parola, responsable du service des maladies infectieuses aiguës, fait partie des médecins de l'équipe du Professeur Raoult visés par cette procédure.
Il est reproché à ces professionnels d'avoir co-signé une étude décrivant des essais cliniques non déclarés sur des patients atteints de Covid.
Bien que le chef de service des hospitalisations de jour de l'IHU, le professeur Matthieu Million, ait été confirmé dans ses fonctions, la direction de l'AP-HM a souligné que ces décisions visent à assurer le retour de l'IHU de Marseille à l'excellence.
Suite à cette destitution, le professeur Parola a annoncé son intention de saisir la justice, dénonçant un prétendu "harcèlement" à son encontre.
Son avocat a indiqué qu'une action avait été engagée contre l'AP-HM et qu'une plainte pour "harcèlement" était en préparation.
Le controversé professeur Raoult, fortement critiqué par ses pairs pour ses traitements contre le Covid-19 et ses déclarations sur la vaccination, a quant à lui été mis à la retraite de ses fonctions de professeur d'université-praticien hospitalier en août 2021.