Publié le mercredi 17 avril 2024
Une infirmière marseillaise condamnée pour escroquerie à plus de 1,5 million d'euros : son mari complice condamné à du sursis
Une infirmière de Marseille a été condamnée pour avoir commis des actes fictifs pour un montant dépassant les 1,5 million d'euros.
Maryse Mercier, âgée de 67 ans, a été condamnée à deux ans de prison, que elle purgera à domicile sous bracelet électronique, ainsi qu'une amende de 30 000 euros.
Le tribunal a qualifié ses actions d'"escroquerie de grande ampleur" visant à exploiter des personnes vulnérables titulaires de l'Aide médicale d'Etat (AME) et de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Au cours des années de 2017 à 2020, Maryse Mercier a facturé 81 449 actes fictifs auprès de 34 caisses départementales d'assurance maladie, utilisant des cartes vitales fournies par des complices et des attestations délivrées à des migrants.
Le montant total du préjudice s'élève à 1 524 538 euros, somme que l'infirmière a été condamnée à rembourser.
Par ailleurs, huit biens immobiliers acquis avec les fonds provenant de l'infraction ont été confisqués par le tribunal, ainsi que des sommes saisies sur différents comptes bancaires du couple, pour un montant d'environ 115 000 euros.
Le mari de Maryse Mercier, qui a prétendu ne pas être au courant des fraudes commises par son épouse, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour recel.
Maryse Mercier a été décrite comme l'"initiatrice de l’escroquerie", utilisant les cartes vitales d'assurés sociaux à 100% pour obtenir le paiement d'actes fictifs.
Malgré les obligations du sursis probatoire, qui incluent le remboursement des sommes détournées et une interdiction définitive d'exercer la profession d'infirmière, elle a exprimé peu de regrets pendant les débats.
Deux complices de Maryse Mercier, chargées de collecter des documents de la Sécurité sociale, ont quant à elles été condamnées à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis.