
Publié le dimanche 24 décembre 2023
"Van Gogh célèbre sa passion pour la nuit à Arles avec l'exposition estivale de 'La Nuit étoilée sur le Rhône' en 2024"
"La Nuit étoilée" de Van Gogh revient à Arles pour une exposition estivale La célèbre œuvre du peintre néerlandais, "La Nuit étoilée sur le Rhône", sera prêtée par le musée d'Orsay à la fondation Van Gogh à l'été 2024, à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme.
Après avoir passé de nombreuses années au musée d'Orsay, cette toile emblématique retrouve ainsi son lieu de naissance à Arles.
La fondation Van Gogh accueillera l'œuvre exceptionnelle à seulement quelques mètres des rives du Rhône, là où elle a été peinte en 1888.
L'exposition intitulée "Van Gogh et les étoiles" mettra en lumière la passion du peintre pour la nuit.
Selon Jean de Loisy, commissaire de l'exposition, Van Gogh était un grand admirateur de la cosmologie et de la métaphysique.
Convaincu que les âmes des défunts s'élèvent vers les étoiles, il puisait une source d'inspiration sans fin dans l'obscurité nocturne.
Ce prêt exceptionnel s'inscrit dans un projet plus vaste du musée d'Orsay, qui déploiera l'année prochaine 178 collections dans plusieurs musées en région, ainsi qu'à la Villa Médicis de Rome, afin de célébrer le 150e anniversaire du mouvement impressionniste.
La toile "La Nuit étoilée sur le Rhône" sera visible à Arles du 1er juin au 25 août 2024, avant de regagner les cimaises du musée d'Orsay. (Rédaction par Juliette Vignaud)