
Publié le lundi 12 février 2024
"Bougez-Ramez et sauvez des vies : le collège Lucie-Aubrac promeut la forme physique et les premiers secours"
Le collège Lucie-Aubrac a récemment organisé deux journées d'actions sportives et préventives pour ses élèves.
Les 8 et 9 février, les classes de 5e ont participé à l'opération "Bougez-Ramez".
Grâce à un partenariat avec Hérault Sport et le Comité départemental d'aviron, les élèves ont pu évaluer leurs performances physiques tout en se familiarisant avec l'aviron indoor.
En utilisant des rameurs de salle, ils ont obtenu des statistiques sur leur vitesse, souplesse et force, leur permettant ainsi de les comparer avec la moyenne départementale.
Le vendredi après-midi, ce fut au tour des élèves de 4e de s'investir dans une autre initiative soutenue par le Département : une activité en lien avec les Olympiades 2024.
Selon Marine Delgado, professeur d'EPS, chaque niveau de classe participe à deux activités athlétiques tout au long de l'année.
Pour les 4e, il s'agit du basket et de l'aviron.
L'après-midi a commencé par un relais d'aviron en salle, où les classes se sont affrontées pour réaliser un 1 000 m en relais, avec 8 élèves s'alternant sur les machines.
Une fois l'épreuve terminée, les élèves ont reçu leur attestation de réussite pour une formation aux gestes qui sauvent.
Cette formation, dispensée sur deux heures, a permis aux élèves d'acquérir une première approche des premiers secours.
Thibault Mailhe, sapeur-pompier volontaire, l'a qualifiée de brève et concise.
Les assurances Groupama ont financé cette session d'apprentissage, dans le cadre de leur engagement à former un million de personnes suite aux attentats du Bataclan.
Sophie Fabregas, responsable territorial de l'Hérault pour Groupama, a souligné l'importance de sensibiliser les Français aux gestes qui sauvent.
Les diplômes ont été remis aux élèves par le président de l'Hérault de Groupama, Guilhem Vigroux, en présence du principal Pascal Briatte et de la principale adjointe Nathalie Santin.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le correspondant Midi Libre au 06 46 32 13 96.