Montpellier : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MONTPELLIER

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Journalism Free to use license. Please attribute source back to
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Austin Distel.

Publié le lundi 04 décembre 2023

Décès de Benoît Califano, une figure emblématique du journalisme et de la formation aux médias

Benoît Califano, directeur de l'école supérieure de journalisme de Montpellier, est décédé.

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de cette figure emblématique du journalisme et de la formation aux médias.

Agé de 56 ans, Benoît Califano est malheureusement décédé des suites d'une longue maladie.

Sa carrière dans le domaine du journalisme a débuté au sein de la Radio associative Clapas, puis il a travaillé pour Télé soleil.

Il a également collaboré avec France Inter pour l'émission "Là-bas si j'y suis" animée par Daniel Mermet, et a contribué à des projets pour la 5e chaîne.

Avec un véritable esprit d'aventure, il a réalisé des documentaires en parcourant des régions telles que l'Afghanistan, l'Afrique du Nord et les Balkans.

En 2003, Benoît Califano a pris la direction de l'école de journalisme de Montpellier, encouragé par Georges Frêche qui souhaitait une grande école de journalisme dans sa ville.

Depuis lors, cette école s'est implantée dans les anciens locaux de l'EAI (Ecole d'application de l'infanterie) et a formé plus de 1500 journalistes dans les domaines de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du web.

Récemment, en juin dernier, Benoît Califano s'était fortement engagé dans la célébration des 20 ans de l'Esj-pro campus.

Il avait défendu le modèle du parcours de professionnalisation, mettant en valeur la diversité des profils issus de cette formation, qui représente plus fidèlement notre société.

Humaniste, pédagogue, passionné de littérature, Benoît Califano était reconnu pour son écoute et sa bienveillance.

Il défendait avec conviction la profession journalistique, particulièrement face aux défis posés par la propagation des fake news et l'influence des communicants.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Benoît Califano, ainsi qu'à ses proches et à toute l'équipe pédagogique de l'Esj-pro.

Le journalisme perd une véritable référence.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Montpellier : Plus d'article