Publié le vendredi 01 décembre 2023
Découverte choquante à Béziers : 86 chiens maltraités, 17 tortues et 3 serpents, dont un mort, secourus par les autorités
86 chiens maltraités, 17 tortues, 3 serpents dont un mort : le bilan effarant de l'opération de sauvetage de L'Arche de Noël à Béziers Le jeudi 30 novembre, un refuge pour animaux situé à Béziers, L'Arche de Noël, a été perquisitionné par les forces de l'ordre, suite à de nombreuses dénonciations de maltraitance animale.
Cette opération, coordonnée par le parquet et autorisée par un juge des libertés et de la détention, a révélé des conditions épouvantables pour les animaux.
Au total, 86 chiens, incluant des adultes et des chiots, ont été découverts.
Ils étaient mal nourris, mal soignés et détenus dans des espaces sales et inadaptés à leur taille et leur nombre.
De plus, neuf tortues de terre, huit tortues de Floride (une espèce exotique envahissante), deux serpents vivants et un serpent mort ont été retrouvés sur place, ainsi que plusieurs oiseaux.
Le dirigeant de ce refuge, Noël Azzopardi, âgé de 71 ans, a été placé en garde à vue pour maltraitance et abandon d'animaux domestiques, dépôts sauvages de déchets, et travail dissimulé lié à une activité de vente de chiens non déclarée.
Il a finalement accepté de céder la quasi-totalité des animaux à des associations.
Cette opération de sauvetage a mobilisé 26 personnels du commissariat de Béziers, une douzaine d'agents de la direction départementale de la protection des populations, un vétérinaire, quatre agents de l'office français de la biodiversité, et deux agents de la direction départementale des finances publiques.
La SPA de Béziers, la SPA de Montpellier, l'association SOS Reptiles de Montpellier et des services de fourrière ont également été impliqués pour appréhender et transporter les chiens vers différents établissements d'accueil.
Il s'agit de la première opération du Colden (comité de lutte contre les atteintes environnementales) dans le ressort du parquet de Béziers.
Ce comité, mis en place le 16 novembre dernier suite à un décret, vise à lutter contre les atteintes à l'environnement.
Le parquet de Béziers prendra une décision quant aux suites judiciaires à l'issue des investigations.