
Publié le lundi 07 avril 2025
"Extension de la Métropole de Montpellier : Réactions vives face aux propos de Cyril Meunier sur le Pays de l'Or et Sète"
Le président de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or a exprimé son mécontentement suite aux remarques de Cyril Meunier, le maire de Lattes, qui a évoqué l'idée d'une extension de la Métropole de Montpellier pour inclure le Pays de l'Or jusqu'à Sète.
Dans un communiqué, il a déclaré : "Je ne comprends pas pourquoi mon collègue rouvre un sujet qui, depuis longtemps, ne suscite plus de débat, alors que nos relations étaient cordiales." Il a également souligné son étonnement face à l'argument de Meunier, selon lequel le coût du transport pourrait inciter les communes à rejoindre la Métropole, se demandant à quel titre il s'exprimait ainsi.
Le maire de La Grande-Motte a insisté sur la coopération positive qu'il entretient avec Michaël Delafosse et les autres élus de la Métropole, tout en affirmant l'attachement des élus du Pays de l'Or à leur identité et à leur intégrité.
De son côté, Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès, a réagi défavorablement aux déclarations de Cyril Meunier et a critiqué sa tonalité condescendante.
Il a rappelé que les élus d'autres intercommunalités s'opposent fermement à toute possibilité de fusion au sein d'une "mégapole".
Jaoul a également rappelé à Meunier des propos antérieurs sur le transfert du stade de foot de la Paillade, dans lesquels ce dernier avait mentionné le site de Cambacérès comme un bon emplacement.
Il a dénoncé l'hypocrisie de son collègue lattois, soulignant que ce dernier l’avait sollicité à plusieurs reprises au sujet de son projet de délibération pour suspendre la zone à faibles émissions (ZFE) sur la Métropole, tout en accusant Meunier de malhonnêteté.