Publié le vendredi 15 décembre 2023
La transhumance lumineuse de Lunel : une parade féerique et poétique malgré une diminution de participants
La transhumance lumineuse de Lunel, bien que moins suivie cette année, a une fois de plus charmé les participants avec son atmosphère féerique et poétique.
Organisée pour la première fois en 2022 par la municipalité, cette parade nocturne a illuminé les rues du centre-ville le vendredi 15 décembre.
Le cortège a pris son départ à proximité de la clinique Via Domitia vers 18 heures.
Sous l'encadrement du berger Guillaume Charbonnier et de son jeune fils Loïc âgé de 12 ans, 159 brebis et 115 agneaux, tous équipés de petites lumières, ont tranquillement cheminé jusqu'au cœur historique de la cité pescalune.
Les pas des moutons et le tintement de leurs cloches ont ponctué cette promenade urbaine, suivie par de nombreux enfants munis de lampions, leurs parents, grands-parents, et autres visiteurs nocturnes.
Après avoir emprunté l'allée Baroncelli au son du groupe de musique traditionnelle Lou Tambourinaïre de l'Estang de l'Ort, le joyeux troupeau est passé dans le cours Gabriel-Péri pour faire le tour de l'église Notre-Dame-du-Lac avant de regagner son point de départ.
Cette transhumance en boucle a ainsi pris fin devant les grilles du parc Jean-Hugo, enveloppant l'atmosphère de douceur et de chaleur laineuse.
Malgré une affluence moindre par rapport à sa première édition, ce spectacle pastoral a néanmoins su apporter son lot de poésie et de féérie à quelques jours des festivités de Noël.