Montpellier : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MONTPELLIER
Chrysanthemums  flower,chrysanthemum,dahlium
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Jason Leung.

Publié le samedi 04 novembre 2023

Les chrysanthèmes toujours rois à Lunel pour la Toussaint

Toussaint : Les chrysanthèmes toujours plébiscités à Lunel La fleur emblématique de la Toussaint continue de régner en maître à Lunel.

Le chrysanthème reste indémodable et a su conquérir le cœur des habitants de la région.

Cette année encore, le stock chez l'un des principaux pépiniéristes du Lunellois, la SCEA Dugaret à Marsillargues, a été rapidement épuisé.

En seulement quelques jours, près de 3 500 pots de chrysanthèmes ont été vendus, représentant ainsi environ 15 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.

Ce succès perdure notamment grâce à la fidélité de la clientèle locale et des commerçants de la région, qui assurent une proximité et un service de qualité. "Ce sont les mêmes visages qui reviennent chaque année.

Pour nos clients qui ne peuvent plus se déplacer dans les cimetières ou qui ont déménagé, on dépose nous-même les fleurs sur les tombes une fois qu'ils ont passé commande", explique David Fabre, cogérant de l'entreprise.

Une histoire touchante concerne même une cliente âgée qui, depuis 30 ans, reçoit la visite de l'établissement afin de fleurir la tombe d'un proche.

Outre la facilité d'entretien et l'esthétisme des chrysanthèmes, ces fleurs sont plébiscitées pour leur coloris vif et leur feuillage verdoyant.

L'entreprise SCEA Dugaret propose également quelques bruyères et des cyclamens, mais ces derniers peinent à rivaliser avec la popularité indétrônable des chrysanthèmes.

Il faut dire que cette fleur est particulièrement adaptée à la saison automnale : "C'est une plante dont la floraison est déclenchée par le raccourcissement des journées.

Elle préfère quand il y a moins de lumière", précise Fabrice Adam, cogérant de l'entreprise.

Depuis leur reprise il y a 33 ans, les propriétaires de la pépinière lunelloise, David Fabre et Fabrice Adam, prennent soin de cultiver les chrysanthèmes dans deux espaces distincts.

Les variétés unies sont plantées en extérieur dès le mois d'avril, tandis que les pots multicolores poussent sous serres, deux mois plus tard.

En somme, l'histoire raconte que c'est grâce à l'appel de Georges Clemenceau à fleurir les tombes des soldats tombés au front que le chrysanthème est devenu la fleur emblématique de la Toussaint.

Une tradition qui perdure avec élégance et émotion à Lunel.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Montpellier : Plus d'article