Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le lundi 19 mai 2025
Les Reynardes : un carrefour artistique avec six graveurs, trois sculpteurs et des créations inspirées de la nature et du recyclage
La galerie Les Reynardes présente une exposition captivante rassemblant six graveurs et trois sculpteurs, qui a attiré un public important lors de son vernissage le 8 mai.
Pour cet événement, Marc Bouchacourt a élaboré une série de monotypes à l'encre, réalisés à l'aide d'une presse et d'une équerre pour obtenir des marges uniformes.
L’artiste précise : « Comme les plaques ne sont pas gravées, je ne peux en faire qu’un seul tirage ».
Il pratique également la linogravure, utilisant une plaque qu'il travaille et encre, tout cela depuis son espace de création situé sur la route de Montpellier à Lodève.
Caroline Germain, connue sous le nom de Mia et présidente des Briscarts, oeuvre dans divers mediums tels que la photographie, le collage, le dessin et la gravure.
Elle explique : « J’aime que des éléments disparates s’harmonisent ».
Elle souligne également que « la gravure est parfaitement aléatoire.
Je m’impose des contraintes même si parfois ça ne se fait pas dans le processus, ce qui permet d’amener de la créativité ».
Vincent Zancanaro, graveur depuis dix ans et formé par Betty Kramer à Saint-Ambroix, se consacre à des œuvres en noir et préfère les formats réduits pour leur modestie.
Interrogé sur le caractère engagé de son art, il partage une citation d’un couple de chorégraphes tunisiens : « Non.
Moi je suis engagé et j’espère qu’il est engageant ».
Joan Bell, graveuse originaire de Lodève, exerce sa passion au Village des Arts d’Octon où elle a appris la gravure aux Beaux-Arts de Montpellier.
Elle anime des ateliers, dont le prochain se tiendra le 22 juin à Octon.
Le duo d’artistes Annick et Charly, réputé dans la région, utilise principalement des matériaux récupérés, comme le fer, pour créer ensemble.
Chacun réalise également des œuvres individuelles, dont une sirène constituée d’un pot d’échappement de scooter.
La sculptrice et peintre Sabine Canton, qui a d'abord été peintre carrossier, utilise divers matériaux, en particulier l'argile et le bois, tout en puisant son inspiration dans la nature et les animaux.