Publié le jeudi 16 novembre 2023
L'État poursuit sa lutte contre les constructions illégales : une opération d'envergure lancée dans l'Hérault
L'Etat a récemment mené une "opération coup de poing" dans l'Hérault pour lutter contre les constructions illégales. À Mèze, près de Sète, cinquante et une parcelles ont été contrôlées, et trente-deux procès-verbaux ont été dressés pour des installations et constructions illicites.
Ces procès-verbaux ont été immédiatement transmis au procureur de la République et les contrevenants encourent des amendes, des astreintes journalières, voire des peines de prison dans certains cas.
Depuis plusieurs années, l'Etat s'engage dans une lutte contre le phénomène de cabanisation, qui concerne les implantations illégales sans permis de construire dans des zones sensibles.
Ces constructions sont souvent situées dans des zones inconstructibles exposées à des risques naturels.
En plus des infractions liées à l'urbanisme, des raccordements illégaux aux réseaux de distribution d'électricité et d'eau, ainsi que des problèmes d'assainissement ont été constatés.
Pour mener cette traque des constructions illégales, l'Etat s'appuie notamment sur l'outil Aigle, un logiciel de repérage cartographique des constructions illicites.
Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, a averti que d'autres opérations auront lieu prochainement dans le secteur, et que tous les propriétaires en situation d'illégalité seront poursuivis dans le but de remettre les lieux en état.