
Publié le mercredi 02 avril 2025
Ligue 1 : Le MHSC sanctionné et distancé, le match interrompu contre Saint-Étienne officialisé comme une défaite 2-0
Le club de Montpellier a reçu une mauvaise nouvelle concernant son match contre Saint-Étienne, interrompu à la 57e minute le 16 mars en raison de troubles dans une tribune de La Mosson.
La commission de discipline de la LFP, réunie mercredi, a décidé de ne pas reprendre la rencontre et a officialisé la défaite du MHSC sur le score de 2-0.
Cela place l'équipe à huit points derrière l'ASSE, aggravant sa situation en Ligue 1, où elle se retrouve désormais en dernière position et à un pas de la relégation.
En plus de l'amende infligée au club, un huis clos partiel a été imposé pour le stade de La Mosson, touchant spécifiquement la tribune Étang de Thau, où les incidents avaient éclaté.
Cette partie des gradins sera fermée jusqu’au 30 juin, impliquant l'absence de spectateurs lors des trois derniers matchs à domicile (contre Le Havre, Reims et PSG).
Le MHSC a eu de la chance d'éviter un huis clos total, qui aurait eu des conséquences financières considérables en période difficile.
Contrairement à la décision prise après le match contre Clermont en octobre 2023, où un point avait été retiré pour des incidents similaires, la commission n’a pas appliqué de sanction de points à l'égard de Montpellier cette fois-ci.
Les événements du 16 mars avaient conduit la préfecture de l'Hérault à arrêter le match suite à des jets de fumigènes sur le terrain, suivis de débordements dans la tribune, entraînant une intervention des CRS.
Cette opération avait conduit à sept blessés légers et deux interpellations.
Pour les dirigeants du MHSC, ce verdict est une claque amère, surtout qu'ils espéraient encore une reprise du match après l'interruption.
Lors d'une visioconférence, le président Laurent Nicollin avait souligné les mesures de sécurité mises en place, avec 353 stadiers et 170 CRS mobilisés, mais cela n'a pas suffi à convaincre la commission.
La décision de ne pas reprendre la rencontre est lourde de conséquences pour Montpellier, qui avait une chance de renverser la situation alors qu’il était en infériorité numérique.
Avec huit points de retard sur Saint-Étienne et neuf sur Le Havre, à sept matchs de la fin, le MHSC est effectivement très proche de la descente en Ligue 2, un retour dans cette division qu'il avait quittée en 2009, marquant un sombre anniversaire pour le club lors de sa 50e année d’existence.