Montpellier : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MONTPELLIER

Publié le vendredi 11 avril 2025

Michaël Delafosse annonce la fin de la Journée de Jérusalem au Domaine de Grammont : un soutien public cessé au profit d'un événement dans un lieu privé

Lors du dernier conseil municipal, Michaël Delafosse a abordé la proposition présentée par le groupe Mupes, laquelle a conduit à la cessation du soutien public pour la Journée de Jérusalem.

Bien que cette demande soit arrivée après la date limite, elle a néanmoins entraîné une décision claire du maire : cet événement ne sera plus organisé au Domaine de Grammont, où il avait lieu depuis 1977, mais dans un "lieu privé".

Cette décision a été convenue en collaboration avec Michèle Bensoussan, présidente du centre culturel juif Simone Veil.

Alenka Doulain a salué cette décision en la qualifiant de "nouvelle victoire pour la justice et la paix".

Par ailleurs, concernant la laïcité, le maire a mentionné une lettre du collectif BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui demandait de ne pas accueillir la compagnie israélienne Batsheva lors du festival Montpellier Danse.

Il a affirmé avec conviction : "Tant que je serai maire, aucun artiste ne sera soumis à un boycott".

Michaël Delafosse a également confirmé qu'il n'y avait pas de projet de suspendre les jumelages avec les villes de Tibériade et Bethléem, soulignant que Montpellier se positionne comme une ville ouverte au dialogue.

Enfin, il a rejeté une récente incitation à manifester, émanant d'une association qu'il a qualifiée de "calomnieuse", l'accusant à tort d'islamophobie pour avoir évoqué l'assassinat de Samuel Paty.

Le maire a réaffirmé son engagement inébranlable contre le racisme et l'antisémitisme, notant que tout le monde a le droit de manifester, tout en réaffirmant que les artistes de tous horizons seront toujours les bienvenus dans la ville.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Montpellier : Plus d'article