
Publié le vendredi 04 avril 2025
"Mobilisation contre les Zones à Faible Émission : Rassemblements à Montpellier et en France pour dénoncer une 'discrimination anti-pauvres'"
Les adversaires des Zones à Faible Émission (ZFE) poursuivent leur mobilisation.
Ce dimanche 6 avril, à 14 heures, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes françaises pour protester contre ces zones, perçues par certains comme des instruments de discrimination sociale, destinés à écarter les personnes à faibles revenus des centres urbains.
Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès et figure de cette contestation, a reçu le soutien d'Alexandre Jardin, écrivain réputé, qui dénonce également ce qu'il qualifie de "braquage anti-pauvres".
Il affirme que les ZFE visent à "expulser les moins favorisés des villes pour le confort des plus riches".
Laurent Jaoul a prévue de se rendre à Montpellier pour participer à une manifestation, tandis qu'Alexandre Jardin sera à Paris.
Ce rassemblement a pour objectif de créer une pression sur les décideurs politiques avant l'examen d'un amendement, prévu la semaine suivante, qui pourrait aboutir à l'abrogation des ZFE.
Laurent Jaoul se déplacera également à l’Assemblée nationale avec Alexandre Jardin pour suivre de près les votes des députés.
Une décision devrait être prise le mercredi 9 avril.
Les élus locaux sont invités à se joindre à cette lutte, notamment les motards et les artisans.
Christian Poujol, président de la chambre des métiers de l’Hérault, a appelé tous les artisans à participer à la manifestation, réclamant une suppression totale des ZFE.
De nombreux intervenants sont attendus, y compris une commerçante de Montpellier, une mère de famille, ainsi qu’un maire et un parlementaire.
Il reste à voir quel sera le niveau de participation à ce rassemblement, dont l'affluence sera à vérifier ce dimanche après-midi.