Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 31 juillet 2024
"Montpellier rend hommage à Jean Jaurès : 110 ans après, la lutte pour la paix et la fraternité se poursuit"
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a célébré ce mercredi 31 juillet la mémoire de Jean Jaurès sur la place qui lui est dédiée, à l'occasion du 110e anniversaire de sa mort.
Il a souligné que la loyauté envers les luttes historiques met en lumière leur pertinence actuelle, en affirmant : « Nous sommes les défenseurs des valeurs héritées du passé. » Jean Jaurès, figure emblématique du socialisme français et fondateur du journal l’Humanité, a été assassiné en 1914 à Paris.
La cérémonie, qualifiée de « cérémonie de la fraternité et de la paix », a été une occasion pour le maire d'aborder des thématiques contemporaines comme la protection de la presse, l'importance de la paix dans les conflits actuels en Ukraine et à Gaza, ainsi que la sauvegarde des droits des enfants.
Julien Pradel, secrétaire fédéral du Parti socialiste dans l'Hérault, a également pris la parole.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer le parlementarisme et de construire des consensus pour contrer l'extrême droite, en faisant écho à la situation politique actuelle.
Il a déclaré : « En éliminant Jaurès, ils ont supprimé un espoir. » La cérémonie a débuté par l'interprétation de "Le Temps des cerises" par Yves Montand et s'est conclue par une minute de silence en hommage à l'homme politique.