Publié le vendredi 15 novembre 2024
« Plus de 500 participants à la rentrée solennelle du Barreau de Montpellier : hommage aux avocats disparus et engagement du maire »
Ce vendredi 15 novembre, la salle Pasteur du Corum à Montpellier a accueilli plus de 500 participants pour la rentrée solennelle du Barreau de Montpellier.
L'événement a rassemblé de nombreux acteurs du droit, notamment des avocats, magistrats et représentants des forces de police et de gendarmerie.
Parmi les personnalités présentes, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a tenu à saluer le travail des avocats en affirmant sa reconnaissance pour leur engagement envers la communauté, que ce soit dans les établissements scolaires ou au sein des Maisons du droit.
Il a également promis de défendre leur cause en dénonçant les moyens limités accordés à la justice, tout en reconnaissant une légère amélioration.
Le maître de cérémonie, Me Gaspard Cuenand, a laissé la parole aux bâtonniers Iris Christol et Maxime Rosier, qui occupent ce poste depuis 2022 et qui seront bientôt remplacés par Me Pierre Lafont et Me Marie-Pierre Vedel-Salles, élus en juin dernier.
Ils ont rendu hommage à plusieurs avocats récemment disparus, dont Me Alain Scheuer, Me Jean-François Reynaud et Me Sylvie Martinez.
Leux a également été rendu à deux grandes figures de la profession, décédées cette année : Me Henri Leclerc, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, et Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a été salué pour son rôle dans l'abolition de la peine de mort, considéré comme l’un des combats majeurs de la profession.