Publié le mardi 07 octobre 2025 dans la rubrique Montpellier
Puéchabon : L’Avop fête 20 ans de préservation de l’héritage oléicole et organise un événement festif
L’Association des Vieux Oliviers de Puéchabon (Avop) célèbre ses 20 ans d’existence avec un événement prévu le dimanche 12 octobre à l’Église Saint-Sylvestre-des-Brousses, mettant en avant la culture oleicole du village.
Le président, Vivien Bernard, se remémore les souvenirs de récoltes passées, évoquant une année où plus d’une tonne d’olives avait été collectée, ainsi qu’une récolte pittoresque transportée en calèche tirée par des ânes vers le moulin d’Aniane, alors en activité avec une meule de pierre.
L’association a été fondée dans le but de préserver l’héritage oléicole de la région et de transmettre les savoir-faire liés à la culture des oliviers, face à des terres laissées à l’abandon après le gel de 1956.
Avec l’accord des propriétaires, les bénévoles de l’Avop ont travaillé à la réhabilitation des olivettes, en débarrassant les parcelles des résineux qui avaient envahi ces terrains.
Aujourd’hui, grâce à une quinzaine de membres actifs, l’Avop continue de prendre soin de ce patrimoine, tandis que la récolte des olives, prévue pour la fin novembre, sera désormais traitée au Moulin de la Garrigue à Saint-André.
Chaque année, l’association produit une quantité limitée d’huile d’olive, qui est ensuite rachetée par les bénévoles afin de soutenir la mise en bouteille.
Malgré le besoin de nouvelles recrues pour aider à l’entretien des terres, la passion pour l’oléiculture demeure forte à Puéchabon.