Publié le lundi 28 octobre 2024
"Succès retentissant pour l'exposition 'Jean Hugo, entre ciel et terre' au musée Paul-Valéry : près de 30 000 visiteurs conquis avant sa clôture"
Jusqu'au dimanche 3 novembre, l'exposition intitulée "Jean Hugo, entre ciel et terre" au musée Paul-Valéry de Sète, a connu un réel engouement, ayant été prolongée de plusieurs semaines par rapport à sa date de clôture initiale du 13 octobre.
Selon Ingrid Junillon, conservatrice du patrimoine du musée, l'événement est considéré comme l'une des expositions marquantes des dernières années.
Depuis son ouverture le 29 juin, près de 30 000 visiteurs ont eu l'opportunité de découvrir les œuvres de Jean Hugo, dont les créations étaient également mises en avant dans le cadre de rétrospectives similaires aux musées Fabre à Montpellier et Médard à Lunel.
Junillon a exprimé sa satisfaction quant à l'afflux du public et a reçu des retours positifs.
L'exposition a su attirer des familles, ce qui a motivé la décision d'étendre sa durée jusqu'à la Toussaint.
Le musée a introduit pour la première fois un espace dédié aux jeunes visiteurs, où ils pouvaient exprimer leur créativité en redécorant un mur à partir des motifs de Jean Hugo.
La conservatrice a indiqué qu'ils avaient rénové ce mur à trois reprises, une initiative prometteuse pour les prochaines expositions.
Cet événement a également permis de faire connaître un artiste qui reste relativement peu exposé dans les musées français.
Le musée Paul-Valéry possède quatre tableaux de Hugo ainsi qu'une vingtaine de ses gravures.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir "Jean Hugo, entre ciel et terre", ils ont encore quelques jours pour le faire.
Un événement de clôture est prévu le 30 octobre à 18 h, avec une ambiance musicale rappelant les salons parisiens des années 1920, avec la participation du directeur du conservatoire Manitas de Plata et de l'ensemble Momenti.
La prochaine exposition du musée, qui se déroulera du 14 décembre au 2 mars, mettra en lumière deux artistes femmes : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac.
Pouyandeh, artiste iranienne, présentera 40 toiles qui intègrent des éléments de réalisme et des références à diverses traditions culturelles.
Aubignac proposera également 40 de ses œuvres, reflétant son parcours artistique et son exploration de la figure humaine en lien avec des émotions et des expériences personnelles.