
Publié le lundi 22 septembre 2025
Succession à la CCI Hérault : le Medef annonce l'ouverture des candidatures pour 2027, André Deljarry ne se représentera pas.
Les élections à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault, prévues à la fin de l'année 2027, sont désormais au centre des préoccupations du Medef Montpellier.
Lors de la REF qui s'est déroulée le 10 septembre aux Grands Chais de Mauguio, Jean-Marc Oluski, président du Medef local, a évoqué cette échéance cruciale.
André Deljarry, en poste depuis 2011, ne se représentera pas, ce qui ouvre la voie à la nomination de son successeur.
Jean-Marc Oluski a indiqué que le processus de sélection de ce futur candidat débutera avant la fin de l'année.
Historiquement, le président de la CCI est issu du Medef, le syndicat regroupant le plus d'adhérents parmi les chefs d'entreprise.
Un appel à candidatures sera bientôt lancé, permettant aux membres du syndicat de désigner celui qui représentera le Medef.
Pour l'instant, deux noms émergent sans avoir encore fait d’annonce officielle : Lamine Gharbi, à la tête du groupe Cap Santé et président national de la fédération de l’hospitalisation privée, ainsi que Samuel Hervé, président régional du Medef Occitanie et dirigeant du groupe AKTE.
André Deljarry a exprimé sa surprise face à cette initiative précoce, soulignant qu'il est selon lui préférable de lancer la campagne électorale un à deux ans avant le scrutin.
Cependant, Jean-Marc Oluski a précisé que cette initiative répond à une demande des autres syndicats patronaux, désireux d'anticiper les étapes précédant les élections professionnelles programmées pour 2026.
Initialement, les élections à la CCI de l'Hérault étaient prévues pour 2026, mais un report d'un an a été décidé par le gouvernement, avec une éventualité d’un second report, pouvant conduire à un scrutin en 2028.
André Deljarry a souligné que des changements significatifs sont à prévoir au sein des CCI, notamment en ce qui concerne les missions, notamment en raison des intentions de l'État de réduire le financement des réseaux consulaires.
Cela pourrait impacter le timing et l'organisation des élections.
Des négociations sont également nécessaires avec le Medef de Béziers pour garantir une désignation consensuelle.