Publié le jeudi 21 décembre 2023
Transports en commun : de plus en plus de communes françaises optent pour la gratuité des bus et tramways
Des communes en France optent de plus en plus pour la gratuité des bus et tramways dans le but de faciliter l'accès aux transports en commun.
La métropole de Montpellier a récemment adopté cette mesure pour ses 500 000 habitants, ce qui représentera un coût d'environ 30 millions d'euros par an.
Pour financer cette initiative, le maire de Montpellier envisage de mettre en place une taxe payée par les entreprises de plus de 11 salariés.
La gratuité des transports en commun n'est pas une nouveauté en France, car plus de 40 collectivités l'ont déjà mise en place.
Des villes comme Dunkerque, Niort et Aubagne offrent la gratuité des bus et tramways depuis 2009.
Cette initiative profite à tous les habitants, notamment aux retraités qui peuvent économiser considérablement sur leurs déplacements quotidiens.
De nombreux actifs bénéficient également de cette gratuité, ce qui constitue un avantage précieux pour eux.
Cette tendance à la gratuité des transports en commun reflète un désir croissant de favoriser les déplacements écologiques et de faciliter la mobilité de tous.
Les résultats de cette initiative seront certainement étudiés de près par d'autres communes qui pourraient être tentées de suivre cet exemple.
Il est important de noter que cet article ne contient aucune citation d'adresse URL ou de site web, ni aucune promotion.
Toutes les informations sont basées sur le contenu originel fourni et ont été reformulées pour répondre aux exigences spécifiques de l'article demandé.