Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 07 décembre 2023
Trois agents de sécurité soupçonnés de violences racistes et homophobes au Cap d'Agde sont placés en garde à vue.
Trois agents de sécurité du village naturiste du Cap d'Agde ont été placés en garde à vue suite à des accusations de violences racistes.
Selon les informations rapportées par France Bleu Hérault, ces agents âgés de 22, 24 et 60 ans sont soupçonnés d'avoir agressé Marcos, un homme de 54 ans, en l'insultant de manière raciste et homophobe.
Les faits remontent au samedi 27 mai, lorsque Marcos a été retrouvé nu à la sortie du village avec une double fracture ouverte du tibia et du péroné, nécessitant 60 jours d'Incapacité Totale de Travail (ITT).
Marcos, chef d'entreprise d'origine brésilienne et homosexuel, accuse les agents de sécurité de l'avoir violemment agressé alors qu'il se rendait aux toilettes, en utilisant des termes injurieux à caractère raciste et homophobe.
Suite à cette agression, une plainte contre X pour violences volontaires avait été déposée fin mai.
Les trois agents de sécurité ont été placés sous contrôle judiciaire et seront jugés en janvier prochain pour "violences en réunion commises en raison de la race, ou de l'ethnie de la victime".
En cas de condamnation, ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
Il est également important de noter que le plus jeune des agents est également mis en cause dans trois autres plaintes pour violences graves commises en juin et en septembre.
Il est soupçonné d'avoir fait des menaces à l'encontre d'une des victimes pour l'inciter à ne pas porter plainte.
Jusqu'à présent, il n'a été condamné qu'une seule fois en 2023, pour conduite en état alcoolique.
Les deux autres agents n'ont pas de casier judiciaire.
Lorsque cette affaire a éclaté, le maire d'Agde, Gilles d'Ettore, avait démenti les accusations portées par Marcos.
Il affirmait que ce dernier était entré illégalement dans le village naturiste en passant par la baie des cochons et qu'il n'avait pas été agressé à l'intérieur du village.
Le procès des trois agents de sécurité du camp naturiste du Cap d'Agde aura lieu en janvier prochain et permettra de faire la lumière sur cette affaire de violences racistes présumées.