Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 20 décembre 2023
Une chercheuse montpelliéraine remporte pour la seconde fois le prestigieux prix de l'Académie nationale de médecine pour ses recherches sur la biopsie liquide
Une chercheuse montpelliéraine remporte à nouveau le prix de l'Académie nationale de médecine Le mardi 19 décembre à Paris, le Pr Catherine Alix-Panabières s'est vu décerner pour la seconde fois le prix de l'Académie nationale de médecine pour ses recherches sur la biopsie liquide.
Ce prix prestigieux, baptisé Berthe Péan, Antoine et Claude Béclère, récompense l'engagement de la chercheuse envers cette thématique depuis vingt-cinq ans.
Directrice du Laboratoire cellules circulantes rares humaines (LCCRH) et biopsie liquide au CHU de Montpellier, le Pr Alix-Panabières concentre ses études sur les cellules tumorales circulantes (CTCs).
Il est possible d'obtenir de précieuses informations sur l'évolution potentielle de la maladie et sur les traitements les plus adaptés en étudiant ces cellules, qui "transportent" le cancer grâce à une simple prise de sang.
Sa renommée dans le domaine de la biologie du processus métastatique et ses applications cliniques permettent d'envisager une médecine personnalisée en cancérologie.
Co-inventrice du terme "biopsie liquide", les travaux du Pr Alix-Panabières sont reconnus et salués par ses pairs à travers le monde entier.
Grâce à ses recherches, le CHU de Montpellier s'est positionné comme un expert international dans ce domaine clé de la cancérologie.
Il s'agit là d'une reconnaissance majeure pour la chercheuse montpelliéraine et d'une fierté pour l'établissement hospitalier.
En repoussant les limites de la connaissance dans le domaine de la biopsie liquide, le Pr Catherine Alix-Panabières contribue indéniablement à l'avancement de la recherche médicale.