
Publié le mercredi 19 mars 2025
Vignobles Jeanjean : Un incendie ravage les installations, 150 000 bouteilles perdues et le bâtiment menacé de démolition
Un incendie survenu le mardi 18 mars en fin d'après-midi a ravagé les installations des Vignobles Jeanjean, situés à Saint-Félix-de-Lodez, près de Clermont-l'Hérault.
Les premières estimations des dommages laissent entrevoir une perte d'environ 150 000 bouteilles des différentes cuvées de la marque, avec des dégâts s'élevant potentiellement à plusieurs millions d'euros.
Antoine Leccia, président du groupe AdVini, a indiqué que le bâtiment touché "devra sûrement être rasé".
Les pompiers, qui ont maîtrisé le feu aux alentours de 19h30, avaient auparavant été alertés sur un risque d’effondrement des structures en raison de la destruction totale de la charpente.
Pour cette intervention, 72 pompiers et 36 véhicules ont été mobilisés.
Tout au long de la nuit, une surveillance a été maintenue par les équipes de sapeurs-pompiers ainsi que par des gendarmes.
Le colonel Eric Vial, directeur départemental adjoint des Services d’incendie et de secours de l’Hérault, a précisé que des équipements spécialisés avaient été déployés, notamment un robot pour accéder aux zones à risque, ainsi qu’une cellule aérienne comprenant des drones pour des missions de reconnaissance.
Une équipe dédiée à la gestion des risques chimiques était également présente pour veiller à la sécurité des lieux.