
Publié le jeudi 27 mars 2025
Vote des députés en commission pour l'abrogation des ZFE : Laurent Jaoul appelle à la prudence avant le verdict final du 8 avril.
Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès et figure emblématique du mouvement opposé aux zones à faible émission (ZFE), a exprimé sa satisfaction suite au vote des députés en commission du 26 mars, qui vise à abroger ces zones.
Dans un communiqué, il a détaillé les résultats du vote : "Une étape importante a été franchie à l’Assemblée nationale.
Grâce à nos efforts constants et à notre collaboration avec Alexandre Jardin, une proposition de loi a été soumise par les députés du Rassemblement National et des Républicains.
Les amendements identiques de ces groupes ont été fusionnés et approuvés par 26 voix pour, 11 contre et 9 abstentions." Cette dynamique a suscité le soutien non seulement de la droite, mais aussi d'élus du centre et de quelques membres de la majorité.
Cependant, les députés socialistes, de La France Insoumise et écologistes ont exprimé leur opposition ou choisi de s'abstenir.
Malgré cette avancée, Laurent Jaoul reste prudent. "Bien que ce soit positif, cela n'est qu'un vote en commission et non en plénière.
La décision finale aura lieu lors de la séance publique prévue pour le 8 avril, et l'opinion du gouvernement sur ces amendements sera également déterminante.
Donc, je n'ai pas encore célébré," a-t-il commenté.
Les partisans de la suppression des ZFE prévoient d'intensifier leurs efforts, avec des manifestations programmées dans plusieurs grandes villes, dont Montpellier et Toulouse, le 6 avril, soit deux jours avant le vote ultime des députés.