Publié le mardi 14 novembre 2023
Angers conserve sa première place en tant que ville la plus verte de France, Rennes et Strasbourg se démarquent également
Angers maintient sa position de ville la plus verte de France, tandis que Rennes et Strasbourg se font également remarquer.
Selon le nouvel classement de l'Observatoire des villes vertes, publié tous les trois ans, Angers se distingue une fois de plus parmi les 50 plus grandes villes françaises.
Avec un tiers de sa surface dédiée aux espaces verts, la cité du roi René offre un espace paysager accessible à moins de 500 mètres pour tous ses habitants, et à moins de 300 mètres pour 80% de la population, souligne l'observatoire.
Malgré cela, deux autres villes se démarquent particulièrement.
Toujours dans l'Ouest, Rennes grimpe de cinq places pour se positionner en deuxième position grâce à une stratégie paysagère efficace.
Ainsi, 22% de sa superficie totale est désormais dédiée aux espaces verts, et 63% de ses routes sont bordées d'arbres.
Strasbourg, qui n'était pas présente dans les classements précédents, se hisse à la troisième place grâce au Plan Canopée 2020-2026, avec pour objectif de planter 10 000 arbres supplémentaires d'ici 2030.
Le classement se poursuit avec Lyon, Metz, Nantes et Caen, suivies de près par Reims, Amiens et Paris.
Pour établir ce classement, quatre grandes catégories ont été prises en compte : le patrimoine vert, le fonctionnement et l'organisation, les actions et les initiatives, ainsi que la sensibilisation.
Ce dernier classement démontre que les villes à travers tout le territoire français continuent leur processus de végétalisation et renforcent leurs efforts, notamment avec des investissements croissants, la multiplication d'initiatives de sensibilisation à la biodiversité et la formation des agents dédiés aux espaces verts.