
Publié le vendredi 14 mars 2025
Consommation d'eau du robinet interdite pour les enfants de moins de 4 ans à La Planche et Saint-Fiacre-sur-Maine en raison de niveaux élevés de manganèse
L’eau du robinet est actuellement interdite à la consommation pour les enfants de moins de quatre ans dans les communes de La Planche et Saint-Fiacre-sur-Maine, en Loire-Atlantique.
Depuis le 12 mars, l'eau se présente sous une teinte marronâtre en raison d'une concentration élevée de fer et de manganèse.
L'Agence régionale de santé (ARS) a émis des recommandations précises pour éviter toute ingestion par les jeunes enfants, même si l'eau reste considérée comme potable pour le reste de la population, y compris pour les femmes enceintes et allaitantes.
Bien que son aspect puisse paraître peu engageant, la situation est surveillée de près.
Selon des informations de l'agglomération Clisson Sèvre et Maine, ces colorations sont causées par une concentration excessive des métaux mentionnés, en particulier le manganèse, dont la consommation à des niveaux élevés pourrait entraîner des effets neurologiques à long terme chez les enfants.
Des études épidémiologiques suggèrent qu'une exposition prolongée au manganèse via l'eau potable peut affecter le développement intellectuel des enfants.
L'approvisionnement en eau potable pour ces deux communes provient d'une usine située à Basse-Goulaine.
D'après un technicien de l'usine, les niveaux de manganèse étaient élevés à la fin du mois de février, mais sont maintenant revenus à des niveaux normaux, le problème résidant désormais dans le réseau de distribution.
Des opérations de purge sont déjà en cours pour rétablir rapidement la situation.
L'ARS a également conseillé aux habitants des zones touchées de purger leur installation intérieure, un processus similaire à celui réalisé après de longues périodes d'absence.
En attendant la résolution complète de ce problème, des bouteilles d’eau sont mises à disposition des habitants souhaitant s'en procurer, disponibles à des points de récupération locaux.
De plus, les structures accueillant des enfants, comme les crèches et les services périscolaires, ont été approvisionnées en eau embouteillée.
Il convient de noter que des incidents similaires de coloration de l'eau se sont produits récemment dans le nord de la Vendée, où huit communes ont observé une coloration jaunâtre de leur eau potable pendant plusieurs jours, entraînant des niveaux de manganèse dépassant les seuils définis par l’ARS.
Des experts ont expliqué que ce phénomène est souvent le résultat de dépôts chimiques dans les conduites d’eau potable, créant des biofilms.