Publié le mardi 26 novembre 2024
"Eric Laz jugé en appel : Violences, proxénétisme et pratiques sadomasochistes au cœur du procès"
Le restaurateur Éric Laz, originaire de Fouesnant, est convoqué devant la cour d’assises de Nantes du 25 au 29 novembre, pour son procès en appel.
En première instance, il avait été reconnu coupable, en février 2022 à Quimper, de crimes graves incluant viols, violences aggravées et proxénétisme, entraînant une peine de 13 ans de réclusion criminelle.
Son procès prévu en janvier 2024 avait été suspendu en raison d'un problème de santé, finalement sans gravité, touchant l'un de ses avocats.
Au cours de la première instance, Éric Laz, ancien gérant du bar-restaurant "La Cabane du Virage", a été déclaré coupable de plusieurs infractions graves à l'égard de son ex-compagne.
Cette dernière avait fait une déclaration à la gendarmerie de Pont-l'Abbé le 30 juin 2020, rapportant des violences survenues antérieurement, devant leur fils de huit ans.
Selon les témoignages, ces violences auraient eu lieu "quasi quotidiennement" depuis le début de leur relation en 2012.
Une des réunions d’audiences a mis en avant un incident marquant survenu le 8 mars 2020, où Laz aurait agressé sa compagne de manière brutale.
La plaignante a également révélé avoir été contrainte à des pratiques sadomasochistes et à se prostituer, sous la pression de l'accusé qui gérait ses revenus.
Les éléments de l'instruction ont également fait état d'antécédents violents de Laz envers d'autres partenaires.
Il a été signalé qu'en 2006, il avait été accusé de violences sur sa première épouse, mais l'affaire avait été classée sans suite.
De plus, en décembre 2022, il avait été condamné pour avoir harcelé sa plaignante depuis sa cellule, en la menaçant de diverses manières pour qu'elle retire sa plainte.
Laz a également été reconnu coupable d'avoir fourni de la cocaïne à ses employés, en justifiant ces actes par un prétendu souci de leur bien-être au travail.
La drogue était manifestement consommée de façon commune dans l’établissement.