Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le lundi 19 mai 2025
Grève des taxis à Nantes : cortège et opération escargot sur le périphérique contre une réduction des tarifs pour les transports médicaux
À Nantes, la recherche d'un taxi sera particulièrement compliquée le lundi 19 mai en raison d'une grève organisée par plusieurs syndicats de chauffeurs.
Cette mobilisation vise à exprimer leur mécontentement face à une éventuelle réduction de leurs rémunérations lors des transports médicaux.
Différentes actions sont prévues tout au long de la journée.
Des chauffeurs de taxi de Nantes, ainsi que ceux de la Vendée, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et du Finistère, se sont regroupés dès le matin sur le site du stade de la Beaujoire.
Ils ont ensuite formé un cortège pour réaliser une opération escargot sur le périphérique nantais, avec une circulation interrompue jusqu'à midi.
Des ralentissements notables sont attendus sur le périphérique en conséquence de cette mobilisation.
Les conducteurs de taxi font état de leur inquiétude face aux mesures budgétaires envisagées par l’Assurance-maladie, qui pourraient impacter le transport des malades. À partir du 1er octobre, un tarif standard de 13 euros pourrait être instauré pour les trajets liés à la prise en charge des malades avant ou après leurs soins, selon les décisions gouvernementales.
En outre, des primes de 15 euros seraient accordées pour certaines nationalités, avec un tarif basé sur le kilomètre, aligné sur les tarifs locaux.
Les syndicats de taxis expriment leur inquiétude face à ces réformes, tout en signalant l'absence de régulation pour les plateformes de VTC qui échappent à des tarifs fixes.
Ils craignent que cette situation ne conduise à des difficultés financières pour les artisans taxis et demandent un moratoire immédiat sur ces propositions ainsi qu'un retour aux tarifs traditionnels basés sur les arrêtés préfectoraux.