Nantes : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NANTES

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Algae Marine Algae in the river. usa,cedarburg,wi
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Ted Balmer.

Publié le jeudi 26 octobre 2023

Interdiction de pêche et de ramassage des coquillages en Loire-Atlantique : nouvelles zones concernées par une algue toxique

La pêche et le ramassage des coquillages ont à nouveau été interdits sur certaines parties du littoral de la Loire-Atlantique en raison de la présence d'une algue toxique, rapporte France Bleu Loire Océan.

L'algue dinophysis, présente dans les coquillages, produit une toxine pouvant causer des troubles digestifs chez les consommateurs tels que des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales.

L'arrêté de la préfecture, publié jeudi 26 octobre, interdit ainsi "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages" sur certaines zones du littoral, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Il est recommandé de ne pas consommer les coquillages pêchés ou ramassés sur les six zones visées par l'arrêté et de les détruire.

Les zones concernées sont l'Ile Dumet pour toutes les espèces, le Traict de Pen Bé pour les moules et les palourdes, de la pointe de Merquel au Port de la Turballe pour toutes les espèces, de la baie de la Govelle à la pointe de Chémoulin pour toutes les espèces, entre Préfailles et les Moutiers-en-Retz, le gisement de pétoncles au large dans la zone "Loire-Atlantique Nord", ainsi que le gisement au large pour toutes les espèces.

Il convient de noter que des arrêtés similaires avaient déjà été publiés en juin et en septembre, interdisant également le ramassage et la pêche des coquillages sur le littoral de la Loire-Atlantique.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Nantes : Plus d'article