Publié le vendredi 24 novembre 2023
La préfecture de Loire-Atlantique engage une procédure pour interdire le concert de Freeze Corleone au Zénith de Nantes, suite à des accusations d'antisémitisme et de propos haineux envers la communauté juive.
La préfecture de Loire-Atlantique a entamé une procédure afin d'annuler le concert du rappeur Freeze Corleone, prévu pour le 1er décembre au Zénith de Nantes.
Les productions musicales de l'artiste sont accusées de faire référence à l'antisémitisme et à des propos haineux envers la communauté juive, selon un communiqué publié par la préfecture.
De plus, dans le contexte actuel de menace terroriste élevée depuis l'attaque du HAMAS le mois dernier, la tenue du concert pourrait causer des troubles à l'ordre public et inciter à des actes antisémites, ce que la préfecture condamne fermement.
Auparavant, le préfet de police de Paris avait également engagé une procédure similaire pour interdire les concerts du rappeur programmés les 24 et 25 novembre, mais l'interdiction a été suspendue et les concerts auront bien lieu.
Il convient de rappeler qu'en mars dernier, un arrêté d'interdiction du concert à Rennes avait également été invalidé par la justice administrative.
Freeze Corleone est régulièrement accusé d'antisémitisme par des associations telles que la LICRA, qui dénonce dans ses chansons des stéréotypes antisémites, du complotisme ainsi que l'apologie du nazisme et du terrorisme.