Nantes : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NANTES
Epidemic  order,north america,argentina
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Martin Sanchez.

Publié le vendredi 15 décembre 2023

La vaccination insuffisante contre la grippe et le Covid-19 en Pays de la Loire préoccupe l'Agence Régionale de Santé (ARS)+.

Le faible taux de vaccinations contre la grippe et le Covid-19 en Pays de la Loire préoccupe l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Alors que les fêtes de fin d'année favorisent la propagation de ces virus, la Vendée fait face à une recrudescence des contaminations.

Les professionnels de santé soulignent une nette baisse d'environ 8 % du taux de vaccination par rapport à l'année précédente à la même période.

Jérôme Jumel, directeur de l'ARS des Pays de la Loire, met en garde contre la phase pré-épidémique de la grippe et encourage vivement la population à se faire vacciner avant les fêtes de Noël pour protéger les personnes fragiles, ainsi que contre le Covid-19.

Par ailleurs, la vigilance face au risque d'infection au Covid-19 a considérablement diminué, avec une chute significative des vaccinations chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Fin novembre 2022, seulement 71% de cette population avait reçu une dose du vaccin, contre 82% l'année précédente.

Pour faciliter l'accès à la vaccination pour les personnes les plus fragiles, les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer le vaccin.

Denis Millet, pharmacien à Nantes, explique que les personnes identifiées comme étant à risque reçoivent un document de prise en charge simplifiée de la sécurité sociale.

De plus, les personnes en surpoids, les femmes enceintes ou celles n'ayant pas été repérées par la Sécurité sociale en tant que personnes à risque peuvent également bénéficier de ce document établi par le pharmacien lui-même, qui peut ensuite administrer le vaccin.

Quant aux autres personnes, elles peuvent se faire vacciner à leurs frais, avec un coût d'environ une vingtaine d'euros.

Il est recommandé de se prémunir contre la propagation des virus à l'approche des fêtes de fin d'année, étant donné que de nombreux mouvements de population augmenteront les risques de contamination.

L'Agence nationale de santé rappelle l'importance de la vaccination pour combattre ces maladies potentiellement mortelles.

En effet, l'année dernière, les épidémies de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite ont entraîné près de 14 300 décès en France.

Note : Les informations de cet article sont basées sur le contenu originel fourni.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Nantes : Plus d'article