
Publié le vendredi 15 décembre 2023
Lancement d'un nouvel appel d'offres pour la concession et le réaménagement de l'aéroport de Nantes
L'appel d'offres pour la concession et le réaménagement de l'aéroport de Nantes est à nouveau lancé.
Après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement français a décidé de relancer le processus d'exploitation et de modernisation de l'aéroport Nantes-Atlantique.
Le groupe Vinci, actuel concessionnaire des deux plateformes, était le seul candidat lors de l'appel d'offres précédent.
Cependant, ce dernier a été annulé en raison d'un manque de concurrence.
Les candidats ont jusqu'au 29 mars pour se manifester et le montant estimé de la concession varie entre 4,6 milliards et 6,6 milliards d'euros hors TVA.
L'aéroport de Nantes-Atlantique, neuvième en termes de fréquentation en France, a accueilli 5,8 millions de passagers en 2022 et prévoit d'en accueillir plus de 6 millions en 2023.
Malgré l'interdiction des vols nocturnes entre minuit et 6 heures du matin, imposée depuis 2022, le couvre-feu n'est pas totalement respecté par les compagnies aériennes.
Le gouvernement a annoncé qu'il appliquerait de manière plus stricte cette mesure afin de réduire les nuisances sonores.
Situé à seulement 7 km du centre-ville de Nantes, l'aéroport de Nantes-Atlantique est source de nuisances sonores pour les habitants locaux.
La réfection de la piste est une priorité, mais l'allongement de cette dernière de 400 mètres au sud, qui aurait réduit les nuisances sonores pour les populations résidant au nord de la piste, ne fait désormais plus partie du projet.