
Publié le jeudi 27 mars 2025
"Le futur CHU de Nantes : des référents spécialisés pour redéfinir les rôles des soignants et améliorer l'efficacité"
Le futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, qui sera situé sur l'Ile de Nantes, prévoit d'intégrer de nouveaux postes afin de recentrer les soignants sur leurs tâches essentielles.
Lors d'une récente conférence de presse, il a été annoncé la création de référents en hôtellerie, logistique et pharmacie, une mesure visant à optimiser l'organisation du travail dans le nouvel établissement.
Actuellement, la préparation des repas dans les services est effectuée par des soignants, une situation qui sera modifiée grâce à l'introduction de référents spécialisés en hôtellerie, chargés de la restauration dans des secteurs dédiés.
Selon Laurence Jay-Passot, directrice générale adjointe, l'ambition de ce réaménagement est de permettre aux soignants de se concentrer sur leur véritable mission, celle de prodiguer des soins.
Bien que la cuisine centrale reste basée à l'hôpital Saint-Jacques, du personnel sera déployé près des services pour gérer les préférences alimentaires, la distribution et le débarrassage des plateaux.
Le directeur de l'Hôtellerie et de la Logistique, Patrice Moineau, a indiqué que les 183 agents actuellement en poste seront amenés à devenir référents de leur étage respectif.
En plus des référents hôteliers, des postes de référents logistique et de préparateurs en pharmacie vont également être créés.
Moineau a souligné que ces professions existent déjà partiellement dans d'autres établissements en France, mais le CHU de Nantes envisage une approche plus élaborée en combinant les meilleures pratiques existantes.
Une innovation notable inclut l'introduction de véhicules autonomes pour le transport de linge, de repas et de matériel médical à travers les différents étages.
En ce qui concerne les effectifs, Luc-Olivier Machon, directeur des ressources humaines, a précisé qu'aucune réduction d'effectifs n'est prévue et qu'un large accompagnement sera offert au personnel pour cette transformation.
Près d'une centaine de nouveaux postes de référents seront créés, mais chaque membre du personnel sera informé de sa future affectation un an avant le déménagement, prévu pour juin 2026.
Le CHU continue de créer une centaine d'emplois chaque année, avec l'objectif de maintenir les postes à activité constante.