Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 21 mai 2024
Le futur porte-avions Pang, symbole de puissance et innovation, en construction à Saint-Nazaire jusqu'en 2038
Le Pang, le futur porte-avions nouvelle génération destiné à remplacer le Charles de Gaulle, sera construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.
Les travaux devraient débuter en 2026 pour une durée estimée jusqu'en 2038.
Ce nouveau navire représente une grande ambition pour la région des Pays de la Loire.
Plus imposant et plus puissant que son prédécesseur, le Pang sera deux fois plus lourd, pesant 75 000 tonnes, et disposera d'une propulsion nucléaire lui permettant d'atteindre une vitesse de 50 km/heure.
Seuls les États-Unis partageront avec la France le privilège de posséder un porte-avions de cette envergure.
Les travaux de construction nécessiteront un investissement estimé à 10 milliards d'euros et mobiliseront entre trois et quatre mille travailleurs.
Pour répondre à la demande croissante en main-d'œuvre, les Chantiers de l'Atlantique envisagent de faire appel à des travailleurs étrangers spécialisés, notamment dans les métiers d'électricien et de tuyauteur.
Ce chantier stratégique, indispensable à la défense nationale, suscite l'intérêt de nombreuses entreprises qui s'apprêtent à répondre aux besoins en recrutement et en formation liés à la construction du Pang.
Parmi elles, Naval Group à Indret se prépare à fabriquer les deux réacteurs nucléaires qui alimenteront le navire en énergie pour ses opérations aériennes.
L'innovation et la performance du système énergie propulsion du Pang en font le cœur névralgique de ce futur porte-avions de pointe.