Nantes : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NANTES

Publié le jeudi 15 février 2024

Les 380 arbres du "Quai des plantes" à Nantes vont être déplacés : un diagnostic pour leur replantation envisagée

Les 380 arbres du "Quai des plantes" à Nantes seront bientôt enlevés pour subir un diagnostic et, si possible, être replantés.

Cette initiative de végétalisation éphémère du quai de la Fosse a remporté un grand succès auprès des habitants pendant plus de cinq ans.

Thomas Grimaud et Fabrice Roussière, responsables territoriaux à la direction Nature et Jardins de la ville de Nantes, se réjouissent de cette réussite.

L'aménagement du parc a séduit les Nantais qui ont pu se promener dans ce lieu éphémère orné de 380 arbres en pot, formant une barrière végétale entre le fleuve et la circulation.

L'objectif était de représenter la diversité végétale de Nantes et de sa métropole en intégrant quelques espèces rares, telles que le Hovenia de Chine et le Myrsinifolia d'Asie, en plus des Magnolias.

Cependant, cette exposition doit maintenant céder la place aux travaux d'aménagement du nouveau pont Anne-de-Bretagne.

Depuis le 14 février, le démontage progressif des arbres a commencé et se poursuivra jusqu'à la mi-mars.

L'un des défis est de minimiser les déchets produits lors de cette opération.

Si les arbres sont en bon état, ils seront replantés dans les quartiers nord de la ville, voire distribués à certaines communes de la métropole.

Une centaine d'entre eux ont déjà été identifiés comme pouvant trouver rapidement un nouvel emplacement.

Dans le cas contraire, ils seront transformés en copeaux pour servir de paillage aux massifs.

Les responsables se concentrent également sur la récupération des autres éléments, tels que le bois et les systèmes d'arrosage, afin de les réutiliser.

Les serres utilisées pour cette exposition éphémère seront également préservées.

Malgré le démantèlement du "Quai des plantes", une bonne nouvelle subsiste : la guinguette située au bout du quai sera conservée et rouvrira ses portes à la belle saison.

Une fois les travaux d'aménagement terminés, le quai laissera place à une nouvelle coulée verte reliant l'île Gloriette au Jardin Extraordinaire.

Aucune date précise n'a été annoncée quant à la réouverture de cette nouvelle zone verte, mais les habitants pourront bientôt profiter de ce nouvel espace de fraîcheur et de détente en plein cœur de la ville.

Pour suivre les actualités, n'hésitez pas à nous retrouver sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet France TV.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Nantes : Plus d'article