Publié le mardi 17 septembre 2024
"Les 'Barou'blouses' : trois infirmières nantaise en mission humanitaire au Togo pour soigner et soutenir les populations locales"
Trois infirmières originaires de Nantes s'apprêtent à s'envoler pour le Togo du 28 décembre 2024 au 28 janvier 2025 dans le cadre d'une mission humanitaire.
Leur projet, baptisé les "Barou'blouses", vise à apporter des soins aux populations locales tout en collectant des fonds et du matériel médical.
Les infirmières Inès, Alexandra et Mélanie se sont liées d'amitié il y a trois ans au centre hospitalier de Nantes.
Leur passion commune pour le soin des autres les a déjà conduites à effectuer des missions à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane. À présent, elles se dirigent vers le Togo, où elles se joignent à l'association SSV Togo, active depuis 2016 dans plusieurs domaines, notamment la santé.
SSV Togo a récemment initié un projet sanitaire qui consiste à déployer une clinique mobile dans les villages éloignés, facilitant ainsi l'accès aux soins pour ceux incapables de se rendre à l'hôpital, que ce soit en raison de la distance ou des coûts associés.
Comme l'explique Mélanie Youx, infirmière impliquée dans ce projet, cela leur permettra d'intervenir dans neuf localités durant leur séjour.
En parallèle de leurs missions de soin, les infirmières prévoient de visiter des orphelinats pendant les fêtes pour proposer des activités et offrir des cadeaux.
Leur temps libre coïncide avec le jour du marché à Gapé, où se rassemblent les habitants de nombreux villages, offrant ainsi une opportunité de se reposer.
Au Togo, les soins à dispenser concernent principalement des affections comme les plaies chroniques, le diabète, l'hypertension, ainsi que le paludisme, nécessitant une grande variété de matériel médical.
Les Barou'blouses sollicitent des dons pour financer leur mission et ont déjà reçu de l'aide de pharmacies locales, mais des besoins demeurent.
Pour compenser le manque de financements et de matériel médical, un vide-dressing est prévu le 13 octobre, où les fonds collectés serviront à subvenir aux besoins sanitaires de la population togolaise lors de leur voyage.