Nantes : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NANTES
Waste Mountain of rubbish and garbage on the beach by the sea waste,pollution,plastic
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Antoine GIRET.

Publié le mardi 21 novembre 2023

Les poubelles à pédale afin de collecter les biodéchets apparaissent dans le quartier de Doulon-Bottière à Nantes

Des nouvelles poubelles "mastoc" mais "utiles" ont fait leur apparition sur les trottoirs du quartier Doulon-Bottière à Nantes.

Les habitants ont remarqué ces poubelles blanches et marron implantées un peu partout, offrant ainsi une solution de tri des biodéchets.

En effet, à partir du 1er janvier 2024, la loi impose aux collectivités de proposer une solution de tri des biodéchets à leurs habitants.

Nantes et plusieurs autres grandes villes ont donc opté pour des "points d'apports volontaires" répartis dans les différents quartiers, en dehors du centre-ville.

D'ici au printemps 2024, près de 2 500 de ces bennes à pédale seront installées dans la Cité des ducs afin de collecter les restes alimentaires des habitants.

Selon les estimations, les habitants de Nantes produiraient environ 45 kg de déchets alimentaires par an.

Bien que ces nouvelles poubelles ne soient pas jugées très esthétiques par certains, les habitants reconnaissent tout de même leur utilité.

Ce système de collecte des biodéchets a déjà été testé avec succès dans plusieurs quartiers de Nantes.

Chaque semaine, environ quatre tonnes de déchets sont collectées dans le quartier de Nantes nord puis acheminées vers une plateforme de compostage.

Les erreurs de tri sont minimes, représentant environ 5% des déchets collectés, ce qui explique la volonté de généraliser ce service et d'en renforcer le maillage.

La métropole de Nantes encourage les habitants à s'approprier ce nouveau geste en mettant à leur disposition des seaux hermétiques accompagnés d'un guide pratique.

Les déchets seront collectés une fois par semaine et les bennes seront régulièrement nettoyées.

Les déchets alimentaires représentent un gisement potentiel de 29 000 tonnes par an au sein de la métropole de Nantes.

Le coût de la collecte de ces biodéchets est estimé à 11 euros par an et par habitant, d'après les résultats de l'expérimentation menée à Nantes-Nord.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Nantes : Plus d'article