
Publié le mardi 12 décembre 2023
Nantes opte pour une ZFE minimale et privilégie d'autres mesures pour améliorer la qualité de l'air
Nantes a fait le choix d'une Zone à Faible Émission (ZFE) minimale.
Contrairement à d'autres villes, la ZFE mise en place à Nantes ne restreindra pas l'accès des voitures les plus anciennes aux centres-villes.
Selon Nantes Métropole, cette mesure n'aura qu'un effet marginal sur la qualité de l'air, puisqu'elle ne concernera que 4 000 véhicules.
En effet, la géographie de Nantes est différente de celle de Grenoble ou de Lyon, et les études ont montré que d'autres mesures, telles que le covoiturage, les transports en commun et le vélo, sont plus efficaces que la ZFE pour améliorer la qualité de l'air à Nantes Métropole. À partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules qui ne pourront obtenir aucune vignette Crit’Air seront interdits d'accès à Nantes intra périphérique, soit seulement 1% du parc automobile.
Ces mesures seront soumises au vote en conseil métropolitain ce jeudi 14 décembre.
Cependant, il est important de noter que tous les automobilistes devront se doter d'une vignette Crit’Air à partir de 2025, car le préfet pourra prendre un arrêté de restriction de circulation en cas d'épisode de pollution.
La vignette peut être commandée en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr, au prix de 3,72 € envoi postal compris.