Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 16 mai 2025
"Plaintes de la France contre l'Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris dans des conditions de détention inhumaines"
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé le 16 mai que la France a décidé de porter plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice.
Cette démarche vise à dénoncer les conditions de détention de Cécile Kohler et Jacques Paris, qui sont retenus en Iran depuis trois ans.
Selon le ministre, ces deux Français sont privés de visites consulaires et sont détenus dans des conditions jugées inhumaines, qualifiées de torture notamment.
Jean-Noël Barrot a précisé que l'ambassade de France fait face à une interdiction de visite, soulignant l'obligation de l'Iran de garantir la protection consulaire.
Depuis leur arrestation le 7 mai 2020 alors qu'ils tentaient de quitter le pays après un voyage touristique, Jacques Paris et Cécile Kohler sont accusés d'espionnage et sont séparés dans des cellules d'Evin, près de Téhéran.
Les informations relayées indiquent que les deux otages vivent dans des quartiers de haute sécurité, dans des cellules de 9 m².
Les sorties sont limitées à deux ou trois fois par semaine pour une durée de 30 minutes.
Leur accès aux livres est très restreint, et les conditions de vie sont décrites comme très précaires, sans lits, obligés de dormir sur le sol sous un éclairage constant.
De plus, des manifestations de soutien ont eu lieu en France pour marquer les trois années de leur détention.
La fille de Jacques Paris a témoigné de ces conditions dramatiques, affirmant qu'ils n’ont pas le droit d’écrire, de recevoir du courrier et vivent sous surveillance permanente.
Leur situation suscite des inquiétudes croissantes concernant leur santé morale et physique, alors qu'Anne-Laure Paris a partagé son désespoir quant à leur libération.