Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le vendredi 27 octobre 2023
Plus de 1300 dauphins retrouvés morts sur les côtes atlantiques : des captures accidentelles dans les filets de pêche pointées du doigt
Captures accidentelles de dauphins : de nombreux cétacés pris au piège des filets de pêche en hiver Plus de 1300 cadavres de dauphins ont été découverts sur les côtes atlantiques lors de l'hiver 2022, selon l'observatoire Pelagis associant le CNRS et l'université de La Rochelle.
Une grande majorité de ces dauphins présentaient des traces de captures accidentelles par des filets de pêche.
Les scientifiques ont entrepris des recherches sur les interactions entre dauphins, bancs de poissons et bateaux de pêche afin de comprendre comment ces cétacés, qui évoluent habituellement près de la surface, se retrouvent emprisonnés par des filets situés au fond de l'eau.
Les chercheurs ont découvert un comportement inhabituel des poissons pendant l'hiver près des côtes.
En effet, des bancs de petits poissons tels que les sardines se rassemblent au fond de l'eau sur plusieurs kilomètres.
Ces poissons sont installés en plusieurs couches et sont peu mobiles.
Les scientifiques avancent l'hypothèse que ces poissons économisent leur énergie en restant immobiles au fond de l'eau pendant l'hiver.
Cependant, lorsque les dauphins plongent pour se nourrir, ils se retrouvent pris au piège des filets de pêche qui se trouvent également au fond de l'eau.
Ces découvertes ont validé la pertinence de la fermeture des zones de pêche pendant l'hiver afin de protéger les cétacés.
En effet, le nombre de dauphins décédés suite à des captures accidentelles dans le golfe de Gascogne dépasse depuis 2018 la limite autorisée pour la conservation de l'espèce.
C'est pourquoi les restrictions de pêche s'imposent.
Néanmoins, la fermeture d'un mois annoncée est jugée insuffisante par les ONG.
Les chercheurs de l'Ifremer, qui ont suivi durant cet hiver les mouvements des dauphins et des poissons à l'aide d'un drone sous-marin, travaillent actuellement sur la cartographie des zones les plus dangereuses pour les dauphins.
Leur recherche s'étendra jusqu'en 2025 et devrait aboutir à des mesures spécifiques d'interdiction de la pêche dans les zones les plus sensibles.