Publié le vendredi 12 juillet 2024
Recharge par induction en route à Nantes : vers une révolution du transport routier de marchandises
Une nouvelle technologie de recharge pour les véhicules électriques est en train d'être testée à Nantes.
Il s'agit de la recharge par induction, qui permet aux véhicules de se recharger tout en roulant sur un tronçon de route spécifique.
Pour l'instant destinée aux poids lourds, cette technologie pourrait révolutionner le secteur du transport routier de marchandises.
Les bobines à induction installées sous le tronçon de route émettent de l'électricité à distance, alimentant ainsi les véhicules qui roulent dessus.
Ce système de recharge par induction dynamique permettrait de réduire la taille des batteries embarquées, ainsi que les coûts et l'impact environnemental associés.
L'expérimentation en cours sur un simulateur de trafic à Bouguenais permet de tester la viabilité de ce système avant une éventuelle mise en place sur une chaussée autoroutière proche de Paris.
Si les résultats sont concluants, 9000 km de route pourraient être équipés de tronçons de recharge d'ici à 2035, bénéficiant à tous les types de véhicules électriques.
En plus des avantages économiques, cette technologie vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier de marchandises.
En effet, son déploiement à grande échelle pourrait permettre une réduction significative de ces émissions, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur des poids lourds longue distance autoroutier.